Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume et des rêves
15 août 2013

Corsaire malgré lui

Corsaire malgré lui de Cecil Scott Forester

 

Pour de très nombreux lecteurs, il paraît difficile d’associer Cecil Scott Forester à autre chose qu’à la fameuse saga maritime du «Capitaine Hornblower». Et pourtant, cet immense romancier de la mer a écrit bien d’autres belles pages. Ainsi en 1940, signe-t-il ce Corsaire malgré lui qui est à mes yeux, l’un de ses meilleurs ouvrages.

L’action a pour toile de fond, ce que l’histoire a retenu sous le titre de « seconde guerre d’indépendance » qui opposa la toute jeune marine des Etats Unis d’Amérique à la puissante Royal Navy, entre 1812 et 1815.

Le lecteur embarquera par un froid après-midi de décembre 1814 à bord du Delaware, frégate américaine que commande le capitaine Josiah Peabody. Sa mission : forcer le blocus au large de Long Island et mener une guerre de course contre les bâtiments anglais dans les Caraïbes.

Je m’en voudrais de dévoiler davantage la trame de ce roman. Mais pour peu que vous aimiez sentir les embruns iodés et entendre passer à vous frôler les boulets ennemis, je ne puis que vous conseiller vivement la lecture de ces 243 pages. Le dépaysement est assuré !

La version lue date de 1993 chez Phébus traduit par W.P. Brooke.
Publicité
Publicité
Commentaires
Une plume et des rêves
  • Toute aventure commence toujours par des mots. Ils sont l'expression de nos rêves, de nos espoirs, de nos doutes... Cet espace est fait pour eux et pour vous qui me faites l'amitié de les lire. Soyez chez vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 732
Publicité