Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume et des rêves
15 août 2013

On l'appelait le Crabe-Tambour

On l'appelait le : Le destin du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume de Georges Fleury

 

Ce livre retrace la destinée hors du commun d’un homme qui a toujours cherché à vivre selon ce que lui dictait son honneur. L’univers de Pierre Guillaume ce sont les tempêtes. 
Celles de la mer d’abord dont il était éperdument amoureux au point d’entrer à l’Ecole Navale. Celles de l’Histoire ensuite et des soubresauts de la décolonisation. L’Indochine d’abord et la guerre de course contre le Viet-Minh mais aussi l’évacuation des populations catholiques du Tonkin devant la poussée communiste.
L’Algérie enfin, après un épique retour vers la France, seul, sur un voilier de huit mètres de long. Il y remplacera un temps, son frère tombé à la tête de ses hommes, et crapahutera dans les djebels à la poursuite des rebelles. Puis, par fidélité à la parole donnée, il participera avec l’OAS au putsch d’Alger. Il connaîtra pour cela la prison.
La lecture d’une telle biographie ne peut que nous interroger sur le sens et la profondeur de nos engagements. Le seul bémol que j’y mettrais tient au style de l’auteur qui manque parfois de liant
Publicité
Publicité
Commentaires
Une plume et des rêves
  • Toute aventure commence toujours par des mots. Ils sont l'expression de nos rêves, de nos espoirs, de nos doutes... Cet espace est fait pour eux et pour vous qui me faites l'amitié de les lire. Soyez chez vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 732
Publicité